le château et son histoire

L’histoire du domaine de Nainville-les-Roches avant la Révolution reste mystérieuse.

Comtes et ducs s’y succèdent au cours du XIXe siècle, apportant de nombreuses transformations au gré des époques. Nous vous invitons à découvrir ce que nous savons aujourd’hui de son histoire.

Année 1724

L’ancien château est la propriété des seigneurs de Boisse.

Chateau de Nainville 20eme siecle
Duc de Rovigo General Savary

Année 1922-1924

En 1922, Léon Carez décide de démolir le château. Des travaux d’envergure sont réalisés dans le domaine et une intense activité anime le village tout entier.
Inspiré du style Louis XIII, le nouveau château est terminé en 1924, à peine deux ans après la démolition de l’ancien édifice.


Léon Carez décide d’utiliser certaines boiseries du temps du duc de Rovigo, et c’est pourquoi on retrouve au rez-de-chaussée ses armes ainsi que sa devise : Deus mecum nihile timeo, qui se traduit par « Dieu est avec moi et je n’ai peur de rien ».

Année 2019

Virginie et Denis Geny-Gros décident de donner un nouveau souffle au domaine de Nainville-les-Roches. Émerveillés par le lieu, ils se font désormais un devoir de l’honorer et de l’embellir pour y accueillir mariages et réceptions. Une nouvelle histoire commence !

Année 1802

Le général Savary, duc de Rovigo, achète le domaine de Nainville en 1802. Fidèle de Napoléon Bonaparte, il est alors ministre de la police générale.
Il se distingue sur différents champs de bataille : Austerlitz, Eylau, Ostrolenka ou encore Friedland. Il se marie vers 1818 avec la comtesse d’Astarac qui n’est autre que la fille de l’ancien seigneur de Nainville. Le duc de Rovigo entame alors d’intenses transformations au sein du domaine et du village de Nainville. Il fait démolir le château et en fait construire un nouveau, et agrandit le domaine en faisant déplacer les maisons du village plus à l’Est.

Chateau de Nainville travaux de renovation

Année 1948-1953

En 1948, le château est vendu aux Fondeurs de France. Puis en 1953, l’État acquiert le château de Nainville-les-Roches pour en faire l’Ecole nationale des officiers sapeurs pompiers.

Année 2008

L’État revend le château à des particuliers, mais il ne sera ni habité, ni entretenu.